Une clé 3G, c’est quoi et à quoi elle sert ?

cle3gSi déjà le terme de téléphone mobile 3G vous dit quelque chose, vous avez un élément de réponse pour « clé 3G ». Eh oui, vous savez ou vous avez probablement entendu qu’on pouvait utiliser Internet sur son téléphone portable partout où il y a un réseau (c’est important), avec la clé 3g vous pouvez mettre Internet sur votre ordinateur portable partout où il y a un réseau…

En effet, ces fameuses clé 3G qui ressemblent à des clés USB, incorporent une carte SIM (le petit rectangle avec puce que vous avez placé à l’arrière de votre téléphone portable). Chez Orange, ces fameuses clés sont appelés « Dominos » et ne ressemblent absolument pas à des clés.

Tous les fournisseurs d’accès Internet (FAI) proposent cette formule appelée « Internet Mobile ». Au début, c’était relativement cher, à présent, les prix ont chuté, car vous pouvez avoir accès au net pour environ 11 euros (9 euros, la clé et 2 euros la formule chez Bouygues Telecom).

Ces clés se branchent sur tous les ordinateurs de bureau (pratique quand vous habitez dans un secteur ou il n’y a pas de branchement par exemple) ou PC portable. Elles ont l’avantage de ne pas être liées à un seul utilisateur et peuvent être utilisées par toute la famille. Leur utilisation est simple : ON BRANCHE LA CLE ET ON SE CONNECTE TOUT DE SUITE !

Le problème vient dans les nombreuses offres : en effet, il faut trouver une offre qui corresponde à vos BESOINS et à votre BUDGET, ce qui n’est pas toujours évident car comme les forfaits Internet, il y a des offres SANS ENGAGEMENT ou LIMITÉES DANS LE TEMPS.

MODE D’EMPLOI DE LA CLE :

Quand vous « achetez » la clé, vous la trouvez emballée dans une boite au format DVD avec une carte SIM et un câble USB. La carte n’est pas toujours insérée dans la clé, donc lorsque vous découvrez votre clé, n’oubliez pas de mettre votre carte SIM !

Puis, insérer votre clé dans le port USB de votre ordinateur (généralement, il y en a plusieurs dessus) ou le cordon USB relié à l’apparei qui fait office de clé. Dès que c’est fait, le logiciel de connexion de la clé s’installe automatiquement. Ensuite, il vous faut lancer le programme et saisir le code « PIN » livré avec la clé. Pour démarrer Internet, il faudra ouvrir le logiciel de connexion et cliquer sur le bouton « se connecter ».

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE AVEC ?

Normalement, la même chose que chez vous, ou au cybercafé avec une connexion ADSL, c’est-à-dire, surfer sur Internet, tchater, consulter vos mails, regarder des vidéos en streaming (YouTube ou Dailymotion). En fait, tout dépend de la couverture de votre opérateur téléphonique, car si les principaux opérateurs comme ORANGE, SFR et BOUYGUES se vantent de leur « grande » couverture sur le territoire, vous pouvez rencontrer des problèmes dans certains secteurs qui ne sont pas effectifs partout et qui sont bridées à 3,6 M/bit/s, loin du débit théorique de la 3G+ et de certains smartphones (7,2 Mbit/s).

Quand vous vous retrouvez (le plus souvent) en 3G, votre débit chute à 384 kbit/s et même en 54 kbit/s en Edge/GPRS ! Malgré cela, vous pouvez quand même faire pas mal de choses et même regarder des vidéos, cela ne pose pas de soucis.

Vous pouvez aussi télécharger des données jusqu’à 10 Mo ce qui correspond à 1 heure de surf, 10 photos ou deux Mp3…

QUELLE FORMULE CHOISIR ?

OCCASIONNEL ( vous êtes en vacances par exemple, ou en déplacement exceptionnel). Choisissez la formule « SANS ENGAGEMENT » pour consulter vos mails et vous informer rapidement. Vous pouvez aussi transformer votre smartphone s’il n’est pas trop ancien en clé 3G ou en Modem voir cet article.

RÉGULIER (une utilisation mensuelle sur du long terme). Choisissez le forfait ajustable qui s’adapte à votre consommation du mois en cours, la consommation s’ajuste en conséquence.

ILLIMITÉ (c’est votre moyen de connexion et de surf permanent ou quasi permanent). Choisir le forfait illimité pour surfer et télécharger sans limites.

 

By | 2013-09-17T16:02:06+00:00 avril 12th, 2012|Internet|0 Comments

Leave A Comment