Guide de l’impression

Guide de l'impressionVoici un dossier qui va sûrement vous être utile… surtout si vous vous servez beaucoup de votre ordinateur pour imprimer…

Vous pouvez ne pas être toujours content de la qualité de l’impression, ou de vos cartouches et en définitive…de VOTRE IMPRIMANTE !

Alors voici quelques petites règles pour bien choisir votre imprimante selon vos besoins et l’adapter à votre budget, c’est parti !

Vous imprimez modérément…

Une imprimante destinée à un usage courant doit avant tout présenter un bon compromis entre la facilité d’utilisation et la qualité d’impression.

POUR DES DOCUMENTS DIT « BUREAUTIQUE »

Désormais, n’importe quel type d’imprimante ou de multifonction à jet d’encre permet d’imprimer du courrier, des tableaux et des pages Web de qualité correcte, en noir comme en couleurs. Mais pour ceux qui peuvent se passer de la couleur, les lasers s’avèrent une alternative intéressante, car elles sont nettement moins coûteuses à l’usage, et de moins en moins chères à l’achat.

JET D’ENCRE

Vous pouvez choisir une « Jet d’encre ». Aujourd’hui on peut acquérir une jet d’encre correcte pour MOINS DE 50 EUROS, un modèle destiné à être partagé sur un réseau sans fil Wi-Fi pour environ 80 EUROS, et une multifonction (imprimante, scanner et photocopieur), pour le même prix. La qualité d’impression de ses machines est suffisante pour sortir, en noir, comme en couleurs, un document bureautique net et sans bavures. Et, pour un usage modéré, le débit est acceptable.

Ces modèles utilisent soit une cartouche d’encre noire associée à une cartouche monobloc de trois couleurs, soit une noire et trois couleurs séparées. Cette dernière solution est, à priori, un peu plus économique. En revanche, n’espérez pas obtenir une bonne qualité de photo : c’est honnête sans plus.

En résumé : Si le prix d’achat est minime ,le coût à la page est, en général, assez élevé. Pas très grave si vous imprimez peu, mais vous pouvez aussi essayer les cartouches compatibles, moins chères.

Attention également à faire fonctionner régulièrement votre imprimante, afin d’éviter l’encrassement du système d’encrage.

LASER

Pour ceux qui n’ont pas à sortir leurs documents en couleurs, une laser d’entrée de gamme s’avère un bon choix e raison notamment d’un prix plus abordable qu’auparavant (environ 100 euros pour les machines premiers prix). De plus, certains modèles sont à peine plus encombrants que les imprimantes à jet d’encre. Côté performances, elles sont plus rapides (au moins dix pages par minute) que celle-ci et offrent une meilleure qualité d’impression des textes et des graphiques. A l’usage, elles reviennent nettement moins cher et sont plus pratiques, car leur cartouche de toner (encre en poudre) permet d’imprimer davantage de pages. Seul inconvénient : certains laser sont un peu bruyantes en fonctionnement, ce qui n’est pas rédhibitoire si l’on s’en sert peu.

EN RESUME

Si vous disposez de peu de place sur votre bureau, choisissez un modèle avec un bac de réception des pages imprimées intégré en haut plutôt qu’en façade avant, qui requiert un dégagement pour être déployé.

A prix égal ou proche, optez pour la laser fournie avec un toner plein (ce n’est pas toujours le cas !). Vous réaliserez des économies substantielles.

Enquête réalisée par l’Ordinateur Individuel

By | 2013-02-08T13:50:32+00:00 octobre 11th, 2011|Imprimante|1 Comment

One Comment

  1. imprimeur 06 6 mai 2013 at 20 h 19 min - Reply

    Merci pour ces différents points à prendre en compte lors de l’achat d’une imprimante, moi même j’imprime beaucoup de document en n&b uniquement et la laser est une alternative beaucoup plus intéressante pour ma part même si pour l’achat reste encore un peu onéreux de moins en moins aujourd’hui l’amortissement sera fera assez rapidement suivant le rendement de la machine !

Leave A Comment