Quelle imprimante quand on imprime beaucoup ?

imprimante jet d'encreVOUS IMPRIMEZ BEAUCOUP

Quand on imprime fréquemment des documents volumineux ou des séries de photos, il faut disposer d’un modèle à la fois rapide et peu cher en terme de coût de revient.

LASER MONOCHROME

Ce sont les imprimantes les plus rapides : autour de 20 pages par minute pour l’entrée de gamme, au moins le double pour les plus chères. En général, on peut se fier aux vitesses indiquées par leurs constructeurs . A moins de 300 euros, on trouve des modèles robustes fonctionnant en réseau.

EN RESUME

Le bac de réserve papier d’une imprimante destinée à une utilisation intensive doit être au moins de 300 feuilles . Certaines sont équipées en standard d’un deuxième bac, dans lequel on peut mettre d’autres formats que le A4.

Certains modèles disposent d’un bouton intégré au panneau de commande, qui permet de diminuer la quantité d’encre utilisée par page : le coût s’en trouve réduit… et la qualité d’impression aussi.

LASER COULEUR

Ceux qui ont besoin d’imprimer en couleurs rapidement peuvent désormais se diriger vers les lasers couleur (à partir de 200 euros, plus de 800 pour un modèle réseau recto-verso). Les plus véloces sont les modèles mono-passes, car un seul passage devant leurs quatre tambours disposés en ligne suffit pour imprimer une page. Tandis qu’avec la seconde catégorie, les multipasses, une feuille couleur doit effectuer successivement une rotation autour des quatre tambours logés dans un carrousel. Par conséquent, ces derniers modèles sont moins rapides et moins fiables (bourrage papier plus fréquent). En terme de coût à la page en couleur, une laser est deux à trois fois moins chère qu’une jet d’encre. Attention, cette technologie n’est pas adaptée aux tirages sur papier photo.

EN RESUME

Pour l’impression en couleur de documents bureautiques mêlant textes et graphique, c’est en utilisant les langages Postscript et PCL des lasers que l’on obtient en général, les meilleurs résultats.

Et pourquoi pas une multifonction laser couleur ?

A partir de 600 euros, vous disposerez en plus d’un scanner et d’un photocopieur.

Enquête réalisée par l’Ordinateur Individuel

By | 2013-02-07T15:52:06+00:00 octobre 13th, 2011|Imprimante|0 Comments

Leave A Comment