Le CPL, c’est quoi et à quoi cela sert ?

cplkitdevoloSi vous interrogez votre entourage sur la technologie qu’il utilise pour se connecter à Internet, la plupart du temps vous aurez ce type de réponse :

« j’ai une connexion par câble  » (le fameux câble Ethernet qui part de votre box et s’insère dans votre PC ou PC portable dans une prise spéciale) ou alors « j’ai une connexion Wifi » (vous pouvez vous balader avec votre PC portable dans la maison et partout tout en étant connecté à Internet).

Il existe cependant un autre type de réponse que l’on peut également vous faire :

« j’ai une connexion par CPL ».  D’accord, mais c’est quoi ça ????

Le CPL est ainsi nommé le Courant Porteur en Ligne.  La technique CPL permet  de transporter un signal de haute fréquence en le superposant au signal 50hz du courant électrique qui est délivré par les traditionnelles prises de courant. Il est possible alors d’étendre un réseau local existant ou partager un réseau Internet via les prises électriques de 220 volts de votre domicile. Actuellement, les débits atteints sont compris entre 14 Mbit/s et 500 Mbits/s (produits basés sur les chipset DS2  ou les chipset conformes aux normes HomePlug , HomePlug AV ou IEEE 1901.

Il est à signaler que la qualité du réseau dépend bien entendu de la qualité de votre réseau électrique (attention aux installations vétustes !) mais aussi la longueur des câbles et l’utilisation des multiprises.

 

Pour que tout cela fonctionne il faut donc des adaptateurs CPL qui possèdent plusieurs fonctions par exemple :

  • Un  point d’accès Wifi (pratique pour relier un réseau Wifi trop faible)
  • Un swich réseau intégré
  • Une prise électrique femelle (quand la prise mâle est déjà occupée)
  • Il en existe d’autres !

Comment choisir son CPL ?

Avant tout vérifiez votre réseau électrique. Comme je l’ai écrit plus haut, le réseau électrique doit être de bonne qualité pour fonctionnement performant du CPL.

  • Choisir sa vitesse de transfert. En fonction de vos besoins, il en existe trois : 14, 85, 200 et désormais 500 Mbit/s (300 pour la norme 802.11 n). Il s’agit de normes. Dans la réalité le débit est entre 15 et 65 Mbits L’idéal est de 200 mais il s’affaiblit quand cela est partagé entre plusieurs ordinateurs. La distance aussi peut afaiblir le débit.
  • Acheter les boitiers par 2. Cela est nécessaire par exemple pour relier deux ordinateurs. Certains d’entre eux sont encore vendus à l’unité.
  • Faire attention à leur taille car il en existe plusieurs. Plutôt opter pour une petite pour qu’il ne vous gêne si vous l’introduisez dans une multiprise.
  • Choisissez aussi un boitier avec un maximum de sécurité. Une technologie de cryptage existe entre 58 et 128 bits selon  les modèles (idem que le Wifi en fait) En effet, même dans un « réseau électrique », le piratage, même rare est possible.
  • Choisissez un boitier avec un hub (plusieurs prises). Nécessaire quand vous reliez plusieurs ordinateurs.
  • Le boitier CPL peut compléter un Wifi faible, il existe des boitiers avec un relais Wifi , pensez-y !

Tout comme les ordinateurs et leur matériels, le CPL évolue très vite. Si cette technologie vous intéresse, lisez bien les caractéristiques et les fonctions du boitier avant de vous décider sur un modèle et les conditions de son installation.

Quelques exemples de boitiers de la marque DEVOLO, la plus célèbre mais il en existe d’autres ! :

Boitier DEVOLO avec point d’accès Wifi Boitiers DEVOLO – Kit de 3 mini CPL
  cplwifidevolo  cplkitdevolo

 

 

 

By | 2013-05-15T08:51:42+00:00 juin 25th, 2012|Internet|2 Comments

2 Comments

  1. Levesque 28 décembre 2016 at 21 h 53 min - Reply

    Bsr
    Si je mets un boîtier cpl sur ma box et que j’en mets un second dans ma chambre pour ma télé est ce que cela fonctionne ?

    • Quelordinateur 30 décembre 2016 at 23 h 50 min - Reply

      Bsr, oui, si votre réseau électrique est de bonne qualité le CPL permet de compenser un wifi faible. Il existe plusieurs options de CPL (débits, antennes wifi etc.) A vous de voir.

Leave A Comment