Logiciel d’exploitation Windows Vista

Logiciel Windows VistaCela fait déjà plusieurs années que Windows Vista a fait son apparition en tant que digne successeur de Windows XP.

Et vous êtes malgré tout,vous êtes encore nombreux à faire sa découverte, simplement parce que vous avez fait l’acquisition d’un ordinateur équipé de ce logiciel.

Si vous achetez votre ordinateur portable ou PC fixe tout équipé, c’est ce qui arrive la plupart du temps. Si vous passez par un assembleur, vous pouvez choisir de ne pas vous équiper de Windows Vista et choisir votre logiciel d’exploitation qui ne sera pas forcément issue de la mouture MICROSOFT mais par exemple de Linux… qui est un logiciel Opensource (gratuit) et qui a ses afficionados.

Windows Vista a mis exactement 5 ans avant de voir le jour, ce qui est, pour un logiciel d’exploitation un temps très long, surtout par rapport aux versions précédentes. D’ailleurs, je suis sûre que certains sont très déçus de la nouvelle mouture de Windows et sont même « déboussolés ».

Mais qu’en est-il exactement ? Faut-il se fier aux apparences ?

Peut-être pas finalement, car les nouveautés sont plus nombreuses qu’il n’y paraît… Peut-être…

Commençons avec un peu de chinois… Savez-vous que maintenant, Windows vista prend en compte les processeurs à double coeur ? ou l’internet IPv6, le nouveau système d’adresses qui multiplie les possibilités d’Internet ?, de l’image HD (compatibilité avec l’interface HDMI des téléviseurs HD), la présence de directX 10 qui permet une accéleration des jeux et des autres applications et une meilleure gestion des réseaux locaux.

L’interface de Vista peut aussi vous révéler d’agréables surprises, par exemple avec son nouveau moteur de recherche… Certains disent qu’il n’existe pas ou qu’il est nul… Qu’en est-il vraiment ?

Et puis il y a les nouveaux outils comme par exemple Windows mail (exit Outlook Express), le module de contrôle parental paramétrable pour la protection des mineurs très en vogue et surtout nécessaire aujourd’hui tant les dangers d’Internet sont présents.

Mais aussi le programme d’authoring (création de DVD), le centre de synchronisation d’appareils mobiles ou le planificateur de sauvegarde automatiques. Sans compter ceux qui étaient déjà disponibles en téléchargement, comme Internet Explorer7, le lecteur Windows Media 11, le logiciel de montage Video Movie Maker, le centre de diffusion Media Center, ou l’antispyware et malware Windows Defender, mais que beaucoup d’utilisateurs n’avaient pas installés sous Windows XP. Tout ces outils font partie de Windows Vista, et profitent de cette intégration dans le système d’exploitation pour proposer de nouvelles fonctions.

Même si vous n’êtes pas attiré par ces nouveautés, il va quand même falloir vous y mettre, puisque vista équipe la quasi-totalité des nouveaux ordinateurs du marché.

LES DIFFERENTES VERSIONS DE VISTA

Il n’ya pas moins de 4 éditions différentes du nouveau système d’exploitation disponibles à l’achat.

De plus, chaque version est disponible en version 32 ou 64 bits, en fonction des processeurs sur lequel elle tourne.

Si vous possédez vista, vous pouvez voir quelle version est installée en cliquant sur le bouton « Démarrer », puis faites un clic droit sur « Ordinateur » dans la colonne de droite et choisissez « Propriétés » .

Edition Familiale Basique

Cette version de base que l’on trouve sur les PC d’entrée de gamme, est dépourvue de la plupart des nouveaux outils multimédias (Media Center, Movie Maker HD, création de DVD), ainsi que l’interface Aero et d’autres outils comme le Centre de mobilité et la sauvegarde planifiée.

Edition familiale premium

Cette édition possède tous les éléments de la version Basique, plus quelques bonus comme de nouveaux jeux (échecs, mahjong, ect…). On la trouve sur tous les PC grand public de milieu et Haut de gamme, c’est souvent celle qui sert de référence pour la formation.

Edition professionnelle

Destinée aux entreprises, cette version ne contient aucun logiciel multimédia superflu. En revanche, on y trouve des utilitaires de sauvegarde et de restauration et une connexion simplifiée au réseau d’entreprise.

Edition Intégrale

Elle réunit l’intégralité des fonction des édition Premium et Professionnelle.

Pour plus de stabilité et de nouvelles fonctions, il vaut mieux passer si cela est possible à Windows 7 et pourquoi pas essayer le nouveau Windows 8.

By | 2013-02-08T11:25:54+00:00 mai 12th, 2009|Logiciels d'exploitation|2 Comments

2 Comments

  1. Hina 11 novembre 2014 at 7 h 51 min - Reply

    est ce que vrais que microsoft va arrête le vente de win 7 et vista au debut de 2015? merci pour votre article et bon continuation

    • Quelordinateur 5 décembre 2014 at 17 h 45 min - Reply

      Bonjour,
      Vista n’est déjà plus vendu ni installé. Toutefois, vous pouvez le trouver en occasion sur des sites comme Ebay. C’est le support de vente qui va s’arrêter à la mi-janvier 2015 et le logiciel win 7 qui ne sera plus installé sur les machines. Il existe une prolongation pour les professionnels jusqu’en 2020. Effectivement, il est fort possible que la vente de win7 s’arrête, cela reste logique mais ils continueront à faire des mises à jour de sécurité. Tout comme vista, vous pourrez le trouver en occasion.

Leave A Comment