Mettez-vous au Bluetooth ! (si vous n’y êtes pas déjà)

En 2016, il a été constaté que désormais, il se vend plus de casques audio en bluetooth que de casques filaires (un fil qui se branche à l’appareil). Pourquoi un tel engouement pour cette technologie ? Oui, le bluetooth est une technologie et puis c’est quoi donc ça ?

Si vous faites de l’anglais, vous vous dites, si je traduis, bluetooth en français, cela veut dire « dent bleue ». Si vous lisez wikipédia, vous avez l’historique de ce mot qui remonte au roi Harald à la dent bleue.

Au niveau de l’invention en elle-même, ce sont les ingénieurs de l’entreprise suédoise Ericsson qui en est à l’origine depuis 1994, mais la transmission de données était à l’étude et déjà exploitée depuis les années 40.

En résumé, le bluetooth est un standard d’échange bidirectionnel de données à  courte distance. En général, une dizaine de mètres, voire jusqu’à une cinquantaine dans certains cas, en utilisant ondes UHF sur une bande de fréquence de 2.4 GHz. Avec cette technologie on peut supprimer le câble par exemple des écouteurs que l’on branche sur son smartphone ou sa tablette. Pas besoin d’ailleurs que le téléphone soit de haute gamme, même les téléphones pas chers ont le bluetooth.

Cette technologie connait en 2004 une évolution probante avec le Bluetooth 2.0 en terme de débit. La réception Bluetooth se veut performante surtout au niveau de l’audio et de la restitution du son, mais c’est surtout en 2010 et l’apparition du bluetooth 4.0 qu’il connait un véritable tournant. En audio, la qualité du son est proche de qualité de celle des CD et l’avènement du bluetooth 4.1 en 2013 permet la connexion d’objets multiples avec un seul accès (je vais donner des exemples plus loin).

En 2014, la technologie bluetooth 4.2 permet la sécurisation des objets connectés par protocole IP,

Regardez votre téléphone (si cela vous est inconnu), dans les paramètres, vous pouvez activer ou désactiver le bluetooth.

Exemple avec mon téléphone et sa plateforme windows phone (Un nokia lumia) acheté il y a quelques années… Cependant, il faut savoir que mon téléphone sera « l’esclave » d’un autre appareil activé en bluetooth, cela sera pour l’exemple, mon PC portable (il sera alors préférable de l’activer en premier si l’on veut le coupler ou le jumeler avec…

Sur mon mobile, après activation, sur la deuxième image, on voit que le smartphone fait une recherche. Il effectue automatiquement (donc après activation ) une recherche des appareils connectés en bluetooth autour de vous (10 à 20 m environ) afin d’effectuer un appairage comme il est écrit dans le jargon, mais les appareils eux, vous parlent de « jumelage » ou de « coupler » votre appareil, et c’est vous et seulement vous qui AUTORISEZ cette opération !

Comme je l’ai écris précédemment j’ai « activé » le bluetooth de mon ordinateur  équipé de Microsoft Windows 10  :

Sur mon PC portable, voici ce que cela donne : 

Si vous avez Windows 10, cliquez sur paramètres (une petite roue crantée)  dans les applications du volet windows, puis cliquez sur Périphériques, Imprimantes, cela donne l’image en dessous :

 

 

 

 

 

 

Après avoir cliqué sur Bluetooth, cliquez sur la petite glissière sur la colonne de gauche pour activer le bluetooth sur le PC (portable  ou tablette ou autre mais pas smartphone).

Si vous cliquez sur « Paramètres Avancés », vous pouvez cocher « Autoriser les périphériques à détecter ce PC ». Personnellement, je ne l’active pas car je ne souhaite pas que mon entourage de près ou de loin, détectent mes appareils, mais vous faites comme vous le souhaitez en fonction de vos besoins, de votre environnement et de votre vie. Cela n’affecte en rien le fonctionnement du bluetooth.

 

 

 

 

 

 

Lorsque vous avez activé votre bluetooth, il est temps de coupler votre appareil avec le PC. Sur l’image à gauche, il a détecté mon pc (MOI-PORTABLE) et en dessous on peut lire « appuyer pour coupler ». Ne pas oublier d’activer le PC avant, et lorsque vous activez le couplage sur le PC, vous avez un message qui demande si le code pin est le MEME que celui du mobile, si il est différent, l’appairage ne fonctionnera pas. Si c’est le cas, recommencez l’opération, cela veut dire que cela n’a pas été synchronisé.

Quand deux pins correspondent, il vous suffit de faire OK dans les deux cas, et vous avez un message comme quoi les deux appareils sont connectés.

 

Et puis vous allez me dire, on fait quoi après, cela sert à quoi (en tout cas pour cet exemple) ?

Si vous regardez sur la page du bluetooth du PC, vous pouvez cliquez sur « Envoyer ou recevoir des fichiers via Bluetooth ». De là une fenêtre s’ouvre et vous pouvez placer les fichiers de votre choix dans l’espace. Pour un smartphone, ce sera des fichiers audio par exemple ou vidéos ou de simples documents, en fait ce que le smartphone est capable d’accepter, que cela soit en extension fichier (.doc, .jpg etc. )

Assurez-vous quand même d’avoir assez de mémoire sinon cela ne fonctionnera pas. Par exemple, si la mémoire de votre téléphone est limitée,  il faudra rajouter une petite carte mémoire sur votre téléphone.

Le bluetooth ne se se cantonne pas qu’à un échange de fichier, vous l’avez compris. J’aurais pu « appairer », des écouteurs pour rester en contact avec ma playlist musicale et vaquer à mes occupations chez moi sans avoir un câble me relie à mon pc portable.

J’aurais pu aussi jumeler mon pc portable à des enceintes afin d’écouter ma playlist avec le son d’une boite de nuit…

Il n’y a pas que CHEZ VOUS, que le bluetooth s’invite mais aussi DEHORS. Les écouteurs bluetooth couplés à votre smartphone vous permet de courir, et de vous balader en écoutant vos titres préférés, la condition étant, comme vous l’avez compris, que la distance entre vos écouteurs et votre smartphone ne se distancent pas d’une dizaine de mètres, et la technologie fait encore des progrès puisque maintenant, il est possible dans certains cas que cela soit davantage…

Dans votre voiture, vous pouvez à l’aide d’un appareil bluetooth comme celui-ci ou celui-là, d’écouter votre musique préférée.

Le côté pratique de cette technologie est de limiter, voire d’éliminer les « fils à la patte » chez vous ou dans l’environnement dans lequel vous avez l’habitude d’évoluer…

Le bluetooth capte les données et les synchronise IMMEDIATEMENT (pléonasme) avec l’appareil connecté en bluetooth.

Comment fonctionne précisément le Bluetooth ?

Le bluetooth fonctionne principalement avec les ondes radio. Par contre, il ne s’agit pas d’ondes radio ou de télévision qui portent à des milliers de kilomètres que vous recevez sur votre poste, il s’agit d’ondes dont les fréquences ne sont pas les mêmes.

Quels sont les dangers des ondes bluetooth ?

D’abord, il faut savoir que la définition d’une onde est la propagation dans l’espace d’une vibration et les ondes utilisées pour le bluetooth sont des ondes de basses fréquences. Pour information, le wifi lui, utilise des ondes qui sont nettement plus fortes.

Quant aux ondes bluetooth, elles utilisent la même fréquence de 2,4 ghz que le Wifi mais sont largement moins puissantes. Donc même en portant un casque bluetooth sur la tête, il ne devrait y avoir à priori aucune danger.

Quels sont les normes et à quoi elles servent ?

Si l’invention date de 1993, les normes apparaissent lorsque plusieurs grandes sociétés technologiques rejoignent la société Ericsson, créateur du bluetooth pour former le SIG (Special Interest Group). Vous connaissez de réputation d’ailleurs ces grandes sociétés (Nokia, IBM, Intel et Toshiba).

A partir de 1999, la norme 1.0 fait son apparition, puis le SIG continue de s’élargir avec d’autres sociétés comme Microsoft, Motorola, Lucent Technologies et 3com.

Un débit plus élevé du bluetooth apparaît en 2004  avec la norme bluetooth 2.0 et de l’EDR ( Ehanced Data rate), puis en 2006 et surtout 2007 avec la norme 2.1 avec ce qu’on appelle des « débits de crête » 3 fois supérieurs à l’ancienne version, passant donc de 1 Mb/s à 3 Mb/s. Cette nouvelle norme permet des échanges de fichiers entre appareils sans fil.

Les normes vont continuer à évoluer et c’est surtout en 2010 avec la norme 4.0 ou la qualité de la restitution est proche de celle d’un CD pour la musique.

En 2013, la norme 4.1 permet d’utiliser plusieurs appareils connectés en un seul accès, ce qui n’était pas possible avant, c’est à dire que vous pouvez connecter votre ordinateur avec votre smartphone ET vos enceintes, voire davantage.

Cette évolution continue, on attend la norme 5.0. Pour en savoir plus, si cela vous intéresse, consulter le site officiel Bluetooth.

Quels sont les caractéristiques précises des appareils Bluetooth ?

Au moment où j’écris ces lignes, les appareils bluetooth présente les caractéristiques suivantes :

  • Très faible consommation d’énergie
  • très faible portée (sur un rayon de l’ordre d’une dizaine de mètres)
  • faible débit
  • très bon marché et peu encombrantEn conséquence, il est présent sur des appareils fonctionnant souvent sur batterie, désirant échanger une faible quantité de données sur une courte distance :
  • téléphones portables (presque généralisé), où il sert essentiellement à la liaison avec une oreillette ou à l’échange de fichiers, ou encore comme MODEM…
  • ordinateurs portables, essentiellement pour communiquer avec les téléphones portables (pour servir de MODEM, pour sauvegarder les carnets d’adresses, pour l’envoi de SMS, etc.
  • périphériques divers, comme des claviers, pour faciliter la saisie sur les appareils qui en sont dépourvus
  • périphériques spécialisés, comme des appareils à électrocardiogramme, qui peuvent communiquer sans fil avec l’ordinateur du médecin.

Les manettes des jeux vidéos, comme la Wii de Nitendo utilisent le protocole bluetooth, mais aussi la Xbox one et les playstation 3 et 4.

  • La compatibilité entre marques est assez bonne, mais pas parfaite : certains appareils ne parviennent pas à se raccorder à d’autre

Décryptage d’une fiche d’un appareil en Bluetooth

Quels sont les appareils qui se connectent en bluetooth ?

De plus en plus d’appareils peuvent se connecter en bluetooth…

  1. Les casques audio
  2. Les oreillettes pour le téléphone
  3. Les enceintes, les haut-parleurs
  4. les souris
  5. les manettes de jeux
  6. imprimantes, scanners….

 

By | 2017-05-26T16:05:06+00:00 mai 24th, 2017|Bluetooth|0 Comments

Leave A Comment