Le mini-portable – L’Eee PC Asus

mini-portablePrenez une feuille de papier A4 et pliez là en deux : vous avez grosso- modo les dimensions de l’Eee PC d’Asus. Cet ultra portable casse tous les codes de la micro-informatique : il est petit (moins de 1 kg et pourtant vendu à moins de 300 euros).

Jusqu’à présent, pour avoir droit à un ultra portable de 1 kg, il fallait, soit débourser des sommes folles (à partir de 1700 euros pour un Sony Vaio TZ avec écran de 28 cm) en contrepartie de quoi on avait de bonnes performances, soit se contenter de machines moins chères (de 800 à 1000 euros) mais peu rapides et peu pratiques comme les UMPC (Asus R2H, Airis Kira, Samsung QI Ultra). Le prétendant le plus proche de l’Eee PC, le Packard Bell Easy Note XS, pas encore sorti, est annoncé deux fois plus cher !

Alors, « ordinateur du pauvre » l’Eee PC ? Justement non ! Il est fort bien équipé, écran de 17,8 cm, très lumineux, non tramé et plus agréable que celui de nombreux DVD portables ; webcam, WiFi, port Ethernet, trois ports Usb, lecteur de cartes mémoire. Il est livré avec un chargeur-secteur de poche, aussi compact que ceux des téléphones mobiles et une vraie documentation papier de plus de 100 pages ! Surtout, l’Eee PC est rapide, silencieux (équipé d’un minuscule ventilateur) et prêt à l’emploi.

Comment Asus a-t’il réussi la quadrature du cercle ? Pour limiter les coûts, le constructeur taiwanais n’a pas intégré de lecteur optique ni de disque dur : l’espace de stockage est une mémoire flash de 4 Go dont 2,7 Go sont pris par le système et les nombreux logiciels. Mais il est possible d’ajouter un disque dur externe, une clé USB ou une carte mémoire SD (jusqu’à 16 Go pour une SDHC) pour augmenter sa capacité de stockage et éventuellement , après réglage dans le BIOS, de le définir comme disque de démarrage.

Pour enfants, ados et autres…

Toujours pour limiter les coûts, Asus a eu l’excellente idée de choisir une distribution de Linux (Xandros) comme système d’exploitation plutôt que Windows, trop cher. Résultat : le PC démarre en 21 secondes et les dizaines de logiciels libres préinstallés sont immédiatement utilisables. Le système est d’une stabilité remarquable. Mais les habitués de Windows ne seront pas dépaysés : on retrouve barre des tâches, gestionnaires de fichiers et de tâches, et même une fonction Ajouter/supprimer des programmes. Les pilotes pour installer Windows sont fournis sur CD; mais ce n’est pas une bonne idée, Windows étant trop lourd pour Celeron M.

Le plus drôle, c’est la cible annoncé par Asus ; les enfants et les ados ! D’où l’appelation de Eee PC « Easy to learn, Easy to work, Easy to play » Comprenez, facile à apprendre, facile à travailler, facile à jouer, avec de nombreux logiciels éducatifs et jeux à la clé. Et les grands alors ?

Vous aurez deviné que l’objet emballe « les grands » qui les ont testé. Que ce soit pour travailler, jouer, regarder confortablement un PDF ou un film dans le train , surfer en Wi-Fi depuis la terrasse d’un café… Ce n’est que du bonheur ! Et comme une calculatrice programmable, on peut le réinitialiser en activant le bouton Reset avec un trombone.

L’Eee PC 701 ou 4 G a été le premier modèle vendu en France. Il est décliné en 5 couleurs (blanc, noir ainsi que des pastels, bleu, vert et rose).

Que pouvez-vous faire avec votre Eee PC ?

1 – Se connecter à Internet à l’aide d’Ethernet, en Wi-Fi ou en 3G.

2 – Surfer sur le net. Pour ce la vous disposez du navigateur gratuit Firefox, il vous suffit de double-cliquez dessus et c’est parti !

3 – Consulter et rédiger ses emails – En cliquant sur l’icône Webmail qui vous permettra de vous connecter à plusieurs service comme GMail, Hotmail, Yahoo ou AOL par l’intermédiaire du navigateur Firefox. Mais vous pouvez aussi utiliser un logiciel de messagerie pour gérer votre courrier avec Thunderbird. Pour le trouver, vous devrez par contre cliquez sur l’onglet Travailler.

4 – Tchater avec vos amis grâce à la webcam intégrée par messagerie instantanée, par texte ou avec skype.

5 – Travailler sur vos documents – il vous suffit d’utiliser le logiciel OpenOffice qui vous permettra de lire n’importe quel document Word, Excel ou Powerpoint et d’en créer vous même.

6 – Lire vos films, musiques et vidéos. Vous pourrez créer des diaporamas grâce aux gestionnaire de photos mais également lire vos films grâce au lecteur multimédia.

7 – Etudier – Comme indiqué plus haut, l’Eee PC a été conçu pour les étudiants et les ados, c’est pour cela que l’on peut trouver de nombreux programme dits éducatifs pour les maths par exemple.

8 – Jouer – quelques jeux simples et amusants et comme on est sur Linux, un jeu avec Tux le manchot (icône de Linux)

Un clavier malin

La version définitive de L’Eee PC Possède un vrai clavier AZERTY de 80 touches. Pas de touche Windows (et pour cause !) mais une touche maison qui affiche l’écran d’accueil. D’autres fonctions pratiques sont accessibles par la touche Fn ; mise en veille, activer/désactiver le Wi-Fi, augmenter/baisser/couper le son et aussi un accès direct au gestionnaire des tâches.

D’excellents logiciels prêts à l’emploi

Contrairement à un PC sous Windows, sitôt déballé, l’Eee PC est utilisable grâce aux dizaine de logiciels pré-installés : Open Office 2.0 (traitement de texte, tableur, présentation), Firefox 2, Thunderbird 2, Pidgin (messagerie instantanée universelle), Skype, Adobe Reader, des logiciels éducatifs (Maths, Planetarium, Traceur de Fonction…), SMPlayer (lecteur Vidéo), des logiciels de la suite KDe (Kontact, Music Manager, Photo Manager, Video Manager…) sept jeux (Frozen buble, Sudoku, Ltris…), et même un anti-virus pour scanner les disques et les clés USB !

Une webcam pour tchater

Même pour 300 euros, on a droit à une webcam ! Celle-ci n’est que VGA (définition de 640X480 points) mais elle suffit simplement pour tchater à l’autre bout du monde, d’autant que l’image est très fluide et de bonne qualité. L’Eee PC est un vrai kit mains libres : son micro, situé sous l’appareil, enregistre la voix tandis que les deux haut-parleurs placés de part et d’autre de l’écran restituent le son de ses interlocuteurs.

By | 2013-02-08T13:28:59+00:00 janvier 26th, 2009|Ordinateur portable|0 Comments

Leave A Comment