3 méthodes pour acheter son PC ou Mac

Acheter son PC ou MacLes Grandes Surfaces

Acheter en grande surface, c’est tentant car les offres sont attrayantes tant techniquement que financièrement.

ATTENTION AUX OFFRES ! car il existe des pièges :

Premier piège : être noyé de détails techniques qui n’ont pas réellement d’importance : n’oubliez pas de consulter sur cette page, les principaux composants de l’ordinateur QUI ONT REELLEMENT DE L’IMPORTANCE, et ne vous laissez pas embobiner ni impressionner par tout cela.

Deuxième piège : l’abondance des logiciels dont la plupart sont gratuits et que vous pouvez télécharger facilement sur internet. On vous propose aussi des logiciels qui sont des « sharewares » c’est à dire que vous ne pourrez les utiliser que pendant une période (généralement 30 jours), après quoi il vous faudra le payer si vous voulez l’utiliser. En fait, cela vous le découvrirez quand vous utiliserez votre ordinateur.

Troisième piège : l’ordinateur richement équipé et surpuissant mis en avant sur un site internet ou en tête de gondole dans un magasin. Bien analyser vos besoins avant de faire ce choix car il n’est peut-être pas nécessaire. Un ordinateur vieillit assez vite, donc n’y mettez pas un gros budget. Si vos besoins évoluent, commencez par un pc tout simple, ensuite, vous pourrez le renouveler plus facilement.

Quatrième piège : la mention : « prêt pour le haut-débit ». Il n’existe pas d’ordinateur spécifique à cela. TOUS LES ORDINATEURS PEUVENT SE CONNECTER AU HAUT DEBIT, IL SUFFIT JUSTE DE POSSEDER LE MODEM ADEQUAT.

Tous les fournisseurs d’accès internet vous fournissent le modem à la location si vous choisissez une connexion au haut-débit mais vous pouvez aussi acheter un modem. J’ai acheté mon dernier ordinateur en 2001, et j’ai pu facilement l’adapter au haut-débit en 2004 en souscrivant à l’offre de mon hébergeur qui m’a fournit le modem, le cd-rom d’installation et voilà ça marche !

Si vous avez l’intention de faire évoluer votre ordinateur, le plan  » grande surface » n’est pas toujours bon car pour que les prix soit attrayants, les composants des ordinateurs n’ont généralement pas de marque ce qui va poser à l’avenir des problèmes de compatibilité et d’évolutibilité. De plus, les vendeurs informatiques des grandes surfaces ne sont pas toujours compétents. MEFIEZ-VOUS !

Les Assembleurs :

Quand on n’y connaît rien en informatique, cela paraît assez difficile de s’adresser à eux, pourtant, les assembleurs sont généralement des informaticiens ou des passionnés qui connaissent très bien leur métier à condition toutefois de choisir le bon. Tentez quand même le coup, en vous renseignant. De mon côté, je suis en train de tester quelques assembleurs compétents qui existent sur Internet, certains même disposent de magasins près de chez vous !

Le cas de l’assembleur est intéressant dans la mesure où celui-ci vous monte un ordinateur qui correspond EXACTEMENT A VOS BESOINS ! et en plus, pour un prix plus que correct.

Tout comme la plupart des marchands sur Internet, cette société met à la disposition des acheteurs un espace « commentaires des utilisateurs ». Ainsi avant d’acheter, vous pouvez consulter les commentaires, et pourquoi pas acheter selon. De plus cet assembleur vend des configurations toutes prêtes pour des utilisateurs novices !

Vous ferez encore plus d’économies si vous faites de l’électronique, donc vous pouvez monter votre PC vous-même. Ce n’est pas très compliqué mais nécessite de l’attention et de la rigueur. Beaucoup de manuels existent sur Internet et même des DVD, CD-Roms de formation…

Alors, pourquoi ne pas essayer ? Une règle très importante :

Veillez bien à la compatibilité de tous vos matériels et surtout, choisissez une carte mère de MARQUE !

Sur Internet :

ACHETER PAR CORRESPONDANCE ET PAR INTERNET

Par correspondance signifie aussi acheter par catalogue, du genre LA REDOUTE ou LES 3SUISSES (oui, ils vendent des ordinateurs !) mais je vous le déconseille très fortement car la plupart du temps, le produit est livré très tardivement et en plus ce genre de catalogue n’est pas spécialisé en la matière ! Personnellement, je me fournis chez eux pour d’autres produits et je n’ai rien à redire mais pour des ordinateurs ou de produits qui nécessiteront peut-être un service après-vente ou des pièces détachées, la gestion est très difficile et je ne vous les recommande pas du tout.

INTERNET

Bon, vous vous décidez pour un achat Internet, ok. Laissez-moi alors le plaisir de vous recommander quelques bons sites marchands réputés, car il y en a « à la pelle ».

Quoiqu’il en soit, acheter sur Internet répond aux mêmes exigences qu’un magasin traditionnel :

bien lire les configurations sur les étiquettes ou descriptif de l’ordinateur ;

s’interroger sur le service après-vente et le support technique ;

payer toujours avec une carte bancaire qui n’est pas plus risqué sur Internet que dans n’importe quel magasin, le système de la carte bancaire vous permet de contester plus facilement un achat qu’un chèque ;

vérifier que le marchand Internet dispose d’un numéro de téléphone, d’une adresse ou d’un e-mail, votre commande doit comporter un numéro et doit vous parvenir par e-mail APRES LA COMMANDE ou pendant ;

votre commande doit être acheminée par un transporteur surtout si vous effectuez votre achat sur des sites étrangers ;

vous devez pouvoir suivre votre commande sur le site Internet du transporteur à l’aide d’un numéro que vous communiquera le vendeur (ceci est surtout valable pour les achats effectués à l’étranger, c’est très important).

vend des ordinateurs QUE par correspondance, par Internet principalement mais aussi par téléphone, leurs ordinateurs ne sont pas chers, ils ont un service après-vente mais ATTENTION, d’après certains témoignages, cela laisse parfois à désirer.

LEUR PLUS : de très bons produits, réputés, solides, utilisés dans les entreprises, et surtout très abordables.

LE MOINS : ne vendent QUE LEUR MARQUE, vous n’avez vraiment pas le choix.

Vendent une multitude de marque à des prix défiant toute concurrence. Le service est rapide. Personnellement, j’ai acheté chez eux mon scanner et mon graveur. J’ai obtenu mon scanner en 10 jours (période de fêtes) et mon graveur en …24 heures !! Le pied quoi, le tout livré par la poste. Et tout est en parfait état de fonctionnement actuellement.

LE PLUS : service rapide et efficace, si vous êtes pressé c’est l’idéal mais attention, ce n’est peut-être pas le cas de tous les produits ! Service après-vente, je ne sais pas, je n’en ai pas eu besoin.

Si vous voulez avoir peur, je vais vous conseiller d’aller consulter les témoignages des internautes ayant acheté chez ces marchands, vous constaterez qu’il y a des mécontents +++ surtout pour le service après-vente alors méfiance et cela pour tous les marchands Internet, ne prenez donc pas de risques.

By | 2013-02-08T13:43:02+00:00 octobre 12th, 2011|Macintosh, PC|0 Comments

Leave A Comment