Profitez à fond du cloud computing !

cloud-computingD’abord le « cloud computing », qu’est-ce que c’est ?

En français, cela donne « informatique dans les nuages ». En fait il s’agit d’un système ou application en ligne permettant aux entreprises et aux particuliers d’avoir accès à des données informatiques à distance.

Il faut savoir que beaucoup d’entre nous l’utilise régulièrement. C’est le cas lorsque l’on écoute de la musique en ligne (musique dite en « streaming »), on ne la télécharge plus. Finalement, le cloud computing est une révolution économique mais pas technologique car elle repose sur des technologies déjà existantes. Vous utilisez votre messagerie gratuite ? (yahoo, Gmail, laposte) alors vous utilisez  aussi le cloud computing.

Excepté les applications les plus courantes comme citées ci-dessus, à qui peut vraiment profiter le cloud computing ?

Professionnellement, d’abord aux petites entreprises qui veulent débuter sans investissement ou presque, cela leur évitent d’investir dans du matériel lourd et très coûteux, ainsi elle peuvent créer et partager des documents, agendas,  avec collaborateurs, clients et fournisseurs par exemple.

Si  vous êtes un particulier et vous avez un ordinateur à petite capacité, le cloud computing est une solution qui vous permet de stocker vos fichiers personnels. Certains ordinateurs n’étant plus très fiables (durée de vie limitée notamment) ou accident domestique malheureux, cela devient une sérieuse opportunité pour mettre à l’abri toutes données chères à vos yeux.

Vous êtes en vacances ou en voyage ? Vous y avez accès N’IMPORTE OU,  et vous pouvez même les modifier !

Home Buble pour les particuliers :

En plus  de stocker vos fichiers, c’est un véritable coffre-fort numérique, un système identique utilisé par une quarantaine de banques (ce sont eux qui le dise). Vous pouvez donc y conserver vos données les plus précieuses comme des mots de passe ou des codes en toute sécurité. De plus,  Home Bubble vous propose un tas de services qui vous permettent de rédiger vos courriers administratifs avec des modèles de lettres  ou partager un agenda…

Voici pour terminer quelques applications qui vous feront profiter au maximum du cloud computing si vous n’y avez toujours pas goûter ou presque…

Une application bureautique en ligne. Vous pouvez choisir Google Docs (page de démo pour essayer sans vous enregistrer) ou Live Document (gratuits) .

Vous n’avez pas de logiciel performant pour corriger vos photos ? Essayer photoshop Express et c’est GRATUIT ! (par contre le site est en anglais).

By | 2013-05-15T08:54:55+00:00 mai 29th, 2012|Internet|0 Comments

Leave A Comment