Quelle configuration PC pour faire de la musique (home-studio)

Vous avez décider de transformer votre pc en « home studio » ou studio d’enregistrement.
Pour avoir plus d’informations sur la configuration d’un Home Studio professionnel, suivez la formation d’Olivier Dessaignet ci-dessous :

 

Depuis quelques années, les Mac, puis les PC permettent de faire certaines choses quasi inimaginables il y a 15-20 ans dans les meilleurs studios. L’essor de l’informatique personnelle pour la MAO est fortement lié à l’émergence du numérique au sein de toute la chaîne de production sonore, de la composition à la prise de son.
Un ordinateur est à la base un outil qui est fait pour réaliser de nombreux calculs en un minimum de temps. C’est d’ailleurs la seule chose qu’il sache vraiment faire, du moins aujourd’hui. Les premiers outils sur PC (dans un sens général, qui inclut ici aussi les Mac, Atari d’antan, etc.) étaient des séquenceurs, c’est à dire des programmes (ou software, en anglais) jouant des notes et autres évènements MIDI, à l’image des séquenceurs hardware présents depuis longtemps (séquenceurs analogiques puis séquenceurs numériques, présents sur de nombreux synthétiseurs).
Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, un ordinateur personnel peut non seulement gérer le MIDI, mais aussi faire office de DTD (Direct-to-Disk : équivalent numérique du bon vieux multipiste à K7 ou à bandes, qui permet d’enregistrer piste par piste du son sur un disque dur), jouer des synthés dits virtuels, mettre de la reverb en temps réel sur certaines pistes, etc… En fait, il est tout à fait envisageable aujourd’hui de faire entièrement l’enregistrement d’une formation complexe à travers un ordinateur, moyennant un minimum de matériel, et ce pour une qualité finale plus que satisfaisante. Pour résumer, aujourd’hui, sur un ordinateur personnel, on peut :
Enregistrer et mixer n’importe quel instrument, du tout synthé au tout acoustique.
Utiliser des synthétiseurs, samplers virtuels, ainsi que des effets de type reverb et autres.
Faire du design sonore.
Si l’on prend certaines précautions, utiliser l’ordinateur pour faire du live.
De manière plus générale, en théorie, tout ce qu’il est possible de faire en numérique, vous pouvez le faire sur un ordinateur.
L’ordinateur doit être le plus puissant possible car le son numérique tout comme la vidéo est GROS CONSOMMATEUR DE RESSOURCES ! Donc, il faut un disque dur avec le plus de giga possible, ou plusieurs disques durs !
La mémoire vive doit être importante aussi, 3 ou 4 Go minimum.Un minimum d’expérience en informatique doit être évident car vous aurez à « brancher » pas mal de périphériques et un ordinateur même digne de ce nom, ne répondra pas toujours présent.
De plus, pour corser le tout, vous aurez à rajouter une carte son qui devra être compatible avec votre ordinateur, ce qui pourrait amener une incompatibilité avec votre carte mère ou votre logiciel d’exploitation (Windows ou Linux ou Mac).
Si vous acheter un ordinateur et que votre projet et de faire de la MAO, renseignez-vous auprès du vendeur sur les capacités de compatibilité de la carte mère. La plupard du temps, il faudra qu’elle soit de marque. Éviter les cartes « no name « , c’est-à-dire sans nom.
De toutes les façons, il est fortement recommandé d’avoir deux ordinateurs, surtout si un seul est consacré à votre HOME STUDIO MUSICAL même si vous pouvez tout-à-fait vous en servir pour autre chose. Mais il se peut qu’il arrive ce qui suit :

  • Des ajouts de facteurs d’instabilité
  • De nouvelles applications en arrière plan qui consomment des ressources inutilement
  • De nouvelles entrées dans la base de registres qui à terme peuvent aussi alourdir le système et par conséquent en abaisser les performances

Et d’après professionnels, il en  va même des logiciels à éviter d’installer sur votre ordinateur dédié à la musique quel cela soit un mac ou un PC :
La suite Office qui ajoute par défaut lors de l’installation la barre Office (ce qui prend des ressources inutilement, et ce de manière non négligeable)
Certains logiciels freeware et shareware mal programmés ou conçus pour fonctionner en tâche de fond
Windows Messenger ,
Les antivirus : a priori, votre PC est isolé du reste du monde (vous ne recevez pas d’e-mails sur ce PC, et n’allez pas sur des sites Internet sensibles). Il est donc peu probable que votre machine soit infectée par un virus un jour. Or les antivirus prennent énormément de ressources et abaissent de manière très sensible les performances du disque dur, surtout s’ils fonctionnent en tâche de fond (fonction  » monitor « ). Les antivirus sont donc à proscrire de votre configuration audio !
De plus, il faudra vous passer de certaines fonctions automatiques de Windows comme l’économiseur d’écran qui risque de se lancer en pleine prise de son !!!
Pour en savoir plus, allez sur ce site : audiofanzine.com, entièrement consacré à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

By | 2013-05-14T22:59:59+00:00 avril 9th, 2013|Config PC|0 Comments

Leave A Comment