Comment régler son écran pour mieux imprimer ses photos numériques ?

ecran_contrasteLes imprimantes à jet d’encre sont de plus en plus performantes particulièrement dans le traitement des photos. Mais comment se fait-il que vos impressions soient bien souvent éloignées de ce qui apparaît sur votre écran.

Les efforts que vous avez déployés pour retoucher vos photos, améliorer le contraste et la luminosité, sont anéantis : le jaune, par exemple, tire sur l’orange ou à l’inverse semble un peu pâlot.

Ces défauts proviennent surtout de que les écrans (dont le fond est noir) et les imprimantes couleur (qui impriment sur un fond blanc) reproduisent les couleurs de façon diamétralement opposée.

Cette différence de conception fait que l’adéquation entre les couleurs de l’écran et celles de l’imprimante est très difficile à obtenir : pour y parvenir, les professionnels de l’imprimerie utilisent des appareils coûteux qui mesurent les couleur (on dit « calibrer les couleurs »). Il existe aussi des logiciels spécialisés tout aussi coûteux, qui permettent de régler les couleurs des impressions.

RETROUVER LES COULEURS D’ORIGINE

Est-ce à dire que pour un particulier, le problème reste sans solution ? Heureusement non. Sans prétendre atteindre à une concordance idéale entre écran et imprimante, il est possible de s’en approcher grâce à quelques réglages de base. Des réglages importants surtout si on retouche les images, car avec un écran mal réglé, les modifications de couleurs peuvent entraîner un résultat inverse à celui non souhaité !

Si en fin de compte, vous ne constatez aucune différence, il vous reste un coupable potentiel : le pilote. Peut-être est-il trop ancien ou mal adapté.

Vérifier sur le site du fabricant s’il en existe pas un plus récent et au besoin téléchargez la nouvelle version.

REGLEZ LA GEOMETRIE DE L’ECRAN

Les proportions de vos impressions ne correspondent pas à ce qui est affiché ? Il n’y a rien là qui ne puisse être facilement résolu en utilisant le panneau de réglage, accessible par des boutons qui se trouvent à la base de l’écran. Ils vous permettront de bien positionner les bordures verticalement et horizontalement.

Comme cette opération n’est pas facile à réaliser avec précision sans avoir un point de référence, il est conseillé de se baser sur une mire composée de lignes multiples et entrecroisées.

Certains écrans disposent d’une telle mire. Pour y accéder, cliquez avec le bouton droit sur le bureau de Windows et, dans le menu qui se déroule, cliquez sur « propriétés ». Dans la boite qui apparaît, cliquez sur l’onglet « paramètres », puis sur le bouton « Avancé »… :

Cherchez alors dans les divers menus un module de réglage de l’écran. S’il n’en existe pas, vous pouvez télécharger un petit programme qui installera une mire de réglage pour votre ordinateur.

Vous pouvrez par exemple télécharger sur telecharger.com Monitor Tester et Test Screens.

REGLER LES COULEURS DE L’ECRAN

A moins de posséder un logiciel professionnel de traitement des images, vous devez procéder par approximation.

Comme l’imprimante n’est pas réglable, c’est elle qui servira de référence. Par ailleurs, pour comprendre les couleurs affichées à celles reproduites sur le papier, il est nécessaire de se référer à des couleurs fixes. Le mieux est de choisir les couleurs primaires et de les imprimer à l’aide du logiciel Paint présent dans Windows. Pour régler ensuite l’écran en fonction du résultat obtenu.

Notez que, pour réussir l’opération, il faut attendre que les couleurs se soient stabilisées (environ une demi-heure après avoir allumé l’écran).

Les moniteurs ayant tendance à se dérégler, il faut procéder à ces ajustements régulièrement.

Cliquez sur « Démarrez », pointez ensuite sur « Accessoires » et, enfin sur « Paint ».

Le programme s’ouvre. Cliquez sur le menu « Couleurs », puis « Modifier les couleurs »

Dans la boite qui apparaît, cliquez sur le bouton Définir les couleurs personnalisées… La boite s’agrandit vers la droite et offre la possibilité de définir des couleurs. En bas à droite, commencez par définir une première couleur, par exemple le rouge.

Tapez le chiffre 255 dans la case Rouge, et le chiffre 0 (zéro) dans les cases Vert et Bleu. Cela donne le rouge primaire. Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter aux couleurs personnalisées. Cliquez sur « ok ».

Créez maintenant un rectangle avec cette couleur. Pour cela cliquez sur le symbole du rectangle, dans le menu à droite de l’écran, et tracez un rectangle plein sur la page :

recommencez la procédure pour le vert et pour le bleu mais aussi pour les couleurs primaires de l’imprimante : cyan, magenta, et jaune. Vous pouvez aussi y ajouter le noir pour vérifier son impression. Il vous suffit de répéter les étapes n°2 et 3 en remplaçant, pour chacune des couleurs, les chiffres de l’étape 2 par les chiffres du tableau « Réglages des couleurs primaires », ci-dessous.

Imprimez cette page. En comparant les couleurs de la feuille à celles de l’écran, il ne vous restera plus qu’à ajuster les réglages de celui-ci pour que les couleurs y apparaissent le plus proche possible du résultat obtenu.

Ce réglage sera approximatif, mais, au moins, vous n’aurez plus de mauvaises surprises lors de l’impression de vos documents.

By | 2013-02-12T10:13:57+00:00 octobre 18th, 2011|Non classé|1 Comment

One Comment

  1. imprimerie nice 8 avril 2013 at 18 h 13 min - Reply

    Merci pour ce tutoriel, car mes photos n’avais pas du tout de belles couleurs, et cela me donnez mal à la tête surtout quand on ne sais pas ou on va.
    Enfin je vais faire un test d’impression et si cela me conviens je pourrais sauvegarder mes réglages.

Leave A Comment