Transformez Votre Smartphone En Clé 3G ou Modem

Votre smartphone en Modem !

Votre smartphone en Modem !

Lors de vos déplacements, les circonstances font que pour vous, il n’est pas possible de se connecter à Internet car :

  • Pas de point Wi-Fi disponible,
  • Pas de box ADSL non plus,
  • Et par la même occasion, vous ne disposez pas de clé 3G.

Sachez toutefois que si vous disposez d’un téléphone portable pas trop ancien, il est possible de vous servir de ce dernier comme un modem, voire d’une clé 3G. Toutefois, retenez que cette opération est avant tout un dépannage, et la suite de cet article va vous expliquer le pourquoi et le comment.

Si vous possédez un Iphone (IOS 6), il vous faut aller dans « Réglages« , puis « Partage de connexion« . Ensuite, activez le service à l’aide l’interrupteur en haut de l’écran puis notez le mot de passe Wi-Fi automatiquement proposé. Si vous le souhaitez, vous pourrez le modifier en cliquant sur son intitulé et c’est fait !

Pour Windows Phone  8, c’est « paramètres« , puis « partage internet« . Ensuite, activez l’interrupteur en le glissant à droite pour l’activer. Un nom de diffusion et un mot de passe apparait que vous pouvez changer en appuyant sur « configurer« . Ensuite validez en bas de l’écran en posant votre doigt  et c’est fini ! Repérez votre appareil dans la liste de point Wi-Fi de votre PC portable ou tablette.

Si vous êtes sous Android 2 ou 3 (Samsung , Sony, Motorola etc.) dans les paramètres, rubrique « Sans fil et Réseaux » cochez l’option « Point d’Accès Wi-Fi portable« . Appuyez sur Paramètres de Points d’accès. Dans la zone  Nom routeur (SSID), tapez le nom sous lequel votre smartphone sera identifié par les appareils qui y seront connectés. Dans la liste « Sécurité« ,  optez pour WPA 2 (AES), Choisissez un mot de passe et appuyez sur la touche Arrière. Votre mobile devient alors détectable pour tout appareil ayant le Wi-Fi.

Avec un appareil sous Android 4 (marques idem à ci-dessus) et les versions plus récentes du système de Google, allez dans sans fil/ et réseau paramètres supplémentaires/Point d’accès et Modem, puis activez Point d’accès Mobile et faites un appui long sur cette option. Comme précédemment, choisissez un nom de routeur, la sécurité WPA 2 et un mot de passe. A ce niveau, vous pouvez comme avec l’Iphone, personnaliser le nom et mot de passe de votre point d’accès.

Sur votre ordinateur portable ou votre tablette, il vous suffit de scanner les réseaux sans fils avoisinants, et repérer le point d’accès que vous avez créer (il peut apparaitre sous le nom de Iphone de XXX, par exemple). Quand c’est fait, il vous suffit d’entrer le mot de passe et de valider.

Voilà ! Vous pouvez surfer sur votre PC portable ou votre tablette ! Vous devez avoir un message sur votre mobile qui vous indique que votre connexion 3G est partagée et le nombre d’utilisateurs connectés apparait, ce qui vous permet de vérifier si quelqu’un se sert de votre connexion sans autorisation par exemple (il y a toujours des petits malins).

Quelques précautions importantes  sont à prendre si vous avez l’intention de vous servir de ce système :

  • Examinez bien le contrat qui vous lie à  votre opérateur car chez certains d’entre eux,  cette opération n’est pas tolérée. Pour ne pas éveiller les soupçons, sur le navigateur Firefox notamment, on peut utiliser une extension  gratuite qui se nomme «  User Agent Switcher« . Installez-là et retrouvez-là dans le menu horizontal « Outils » de votre navigateur et choisissez « Défault User Agent/Iphone. Notez que vous pouvez utiliser cette extension sur d’autres navigateur comme le navigateur Chrome par exemple. Il suffit de le taper dans Google pour le télécharger. Votre opérateur ne pourra donc pas voir que votre connexion est partagée avec un appareil différent, ce qui est fort pratique si vous devez juste consulter un document en ligne ou envoyez une pièce jointe.
  • Attention à votre forfait ! Selon les opérations que vous allez réaliser sur votre PC portable par exemple, certaines sont très gourmandes en données, il est donc impératif de désactiver les mises à jour de Windows et autres Anti-virus de votre ordinateur !
  •  Regarder ou télécharger des vidéos peut également vider votre forfait à la vitesse de lumière, méfiez-vous !
  •  Il n’est pas du tout conseillé non plus de partager sa connexion 3G quand on est à l’étranger car l’accès est lourdement surtaxé ce qui ferait exploser bien entendu votre facture.

Vous ne pouvez pas faire cela avec votre smartphone ? Adoptez une clé 3G pour des résultats identiques !

By | 2017-01-10T23:49:29+00:00 septembre 17th, 2013|Clé USB, Internet|0 Comments

Leave A Comment