Les écrans font dorénavant partis de notre quotidien et celui de nos enfants. Concernant les enfants, ils ont souvent besoin des ordinateurs pour leurs leçons. Mais en tant que parent, à quel âge introduire l’ordinateur dans la vie de notre enfant pour qu’il ne perturbe pas son développement ? Quelles précautions prendre pour une relation saine entre votre enfant et l’écran ?

Ordinateur pour en enfant, à quel âge ?

L’introduction de l’ordinateur dans la vie des enfants peut se faire de manière évolutive. En effet, il est important d’adapter les contenus (applications, jeux éducatifs) suivant l’âge de votre enfant.

Vous pouvez dès 6 ans accompagner votre enfant pour sa première expérience avec l’écran en l’aidant. À cet âge, l’enfant a plus besoin de se servir de ses doigts pour faire du pliage, du découpage… Donc, l’usage de l’ordinateur par votre enfant doit se faire sur votre encadrement pour uniquement développer sa motricité et sa créativité. Il faut cependant limiter le temps d’exposition à moins de 45 minutes par jour !

A partir de quel âge un enfant peut-il avoir un ordinateur (3)

Cette utilisation évolutive de l’ordinateur fait que votre enfant à 9 ans pourra surfer sur Internet pour ses recherches et leçons. Toutefois, votre enfant a besoin de repères face aux dangers de la toile, d’où la nécessité de l’encadrer. Le parent doit alors être en mesure d’expliquer à son enfant qu’internet n’est pas toujours une source sûre. Par ailleurs, l’encadrement du parent permettra à l’enfant de mieux comprendre l’outil internet pour travailler et éviter ses pièges. Il est indispensable alors d’échanger beaucoup plus avec votre enfant pour qu’il ne confonde pas la réalité et les apparences.

À 12 ans, votre enfant peut disposer seul de son ordinateur et surfer sur le Web. Même si l’enfant a assimilé les règles d’Internet avec votre aide, cette étape nécessite néanmoins un logiciel de contrôle parental. En réalité, l’ordinateur doit être un moyen travail et non l’objet pour développer une certaine solitude. Il faut juste que le parent trouve le juste équilibre entre la confiance (pas besoin d’espionner votre enfant), et la vigilance. Pour ce faire, il faut veiller à ce que les échanges familiaux ne soient pas remplacés par l’ordinateur.

A partir de quel âge un enfant peut-il avoir un ordinateur (2)

Le bon usage de l’ordinateur par votre enfant

L’ordinateur personnel doit être pour votre enfant un très bon outil pour sa scolarité et sa culture générale. Par ailleurs, les applications sont intéressantes pour valider des acquis de l’école et non pour anticiper les cours et autres exercices. Un bon dosage est important pour que votre enfant ne développe pas une dépendance à l’ordinateur.

Le parent peut, de façon constructive s’intéresser aux activités de son enfant. C’est le moment idéal pour l’écouter afin d’échanger sur ses difficultés, ses réussites avec l’ordinateur. Cette activité permet à votre enfant de raisonner et de ne pas être obnubilé par son ordinateur.

Laissez un commentaire