Voici 5 points qui sont des réflexes à avoir pour évoluer rapidement d’un état de blocage vers des pistes de solutions :

LE PC SE BLOQUE SUBITEMENT

Si la souris se fiche sur l’écran et que le clavier ne répond plus, il est impossible d’éteindre le PC normalement. Plutôt que de chercher à débrancher l’arrivée de courant, vous pouvez presser pendant 4 secondes le bouton de mise sous tension de l’unité centrale. L’arrêt forcé est immédiat. Redémarrez au bout de quelques secondes, il arrive fréquemment que tout rentre dans l’ordre immédiatement.

ANALYSER LE JOURNAL DES EVENEMENTS

Le système d’exploitation de votre ordinateur tient automatiquement un journal de bord où tout ce qui lui semble notable est enregistré. Pour le consulter, pressez simultanément la touche Windows et la touche R. Saisissez enventvwr.msc/s et appuyez sur Entrée. Vous trouverez dans les journaux Applications et Systèmes le détail et la gravité des évènements enregistrés. Des symboles représentent le degré d’importance de chaque ligne : la croix rouge pour les erreurs, le point d’exclamation pour les avertissements, et enfin, le « i » pour les informations. Si le journal de sécurité se remplit, ce qui est rare, suspectez un virus ou une intrusion malveillante.

ESSAYEZ LE MODE SANS ECHEC

Suite à une panne, vous pouvez presser la touche F8 au cours du démarrage pour démarrer en mode sans échec. Seuls les pilotes indispensables sont chargés dans ce mode, afin de diminuer au maximum les risques de panne, mais vous pouvez utiliser Windows pour corriger les paramètres d’affichage, réinstaller ou paramétrer un pilote de périphérique, désinstaller un programme, lancer un antivirus. C’est la technique à utiliser si un PC se bloque continuellement suite à l’installation de deux antivirus, l’un à la suite de l’autre. Dans ce cas, on profite du mode sans échec pour supprimer le programme qui entre en conflit et empêche de démarrer normalement.

UTILISER LES FORUMS POUR SOUMETTRE VOTRE CAS

Si vous ne voyez aucun moyen pour vous sortir d’une panne, décrivez les symptômes (en indiquant votre version de Windows) dans un forum sur Internet. Vous obtiendrez sûrement la réponse d’un internaute averti détenteur de la solution ou qui pourra vous aider à diagnostiquer plus précisément la cause du dysfonctionnement.

Deux forums très actifs :

http://forum.hardware.fr

http://forumschoixpc.com

RASSEMBLER DOCUMENTATIONS, GARANTIES ET FACTURES

En cas de panne, consultez les livrets fournis avec votre ordinateur pour voir si ce problème n’est pas mentionné. S’il faut remplacer un élément, vérifiez les conditions de garanties associées. Ce matériel est-il garanti sur site ou en retour atelier ? Jusqu’à quelle date ? Quel numéro de téléphone faut-il appeler ? Parfois, la documentation n’est fournie que sous forme électronique, sur un CD-ROM. Je vous conseille de rassembler une copie de ces documents à côté de l’ordinateur, les originaux étant, comme vu plus haut, avec la sauvegarde, conservé dans un autre lieu, par sécurité.

Laissez un commentaire